NOTRE PLATEAU TECHNIQUE

Le cabinet dentaire possède un équipement ultra-moderne, rassemblant l'ensemble des techniques et outils dentaires les plus conventionnels actuels mais aussi des appareils les plus évolués du marché afin de proposer  une prise en charge de haute qualité scientifique. 
 
1) LES LASERS

Le Docteur REY est équipée de ces nouvelles technologies et  propose de vous en faire bénéficier. Les techniques laser sont des données acquises de la science et de la médecine.

Ces technologies vous assurent :

  • moins de douleur
  • des traitements plus efficaces
  • des suites opératoires plus confortables
  • des cicatrisations plus rapides

Nous disposons au sein du cabinet de deux lasers :

a - Un laser DIODE prise en charge thérapeutique des maladies parodontales ou remodeler la gencive autour des dents de manière esthétique. Cette technologie est également systématiquement employée au sein  cabinet pour optimiser la désinfection des canaux radiculaires lors des dévitalisations dentaires, pour effectuer des actes chirurgicaux sans saignement.

Les applications :
  • Traitement des sensibilités dentinaires (quelques secondes d’application permettent de diminuer la sensibilité au chaud et au froid des dents)
  • Traitement des lésions buccales (aphtes, blessures, herpes)
  • Préparation prothétique (avant la mise en place de la dent provisoire, une préparation de la gencive est nécessaire et permet d’avoir une gencive parfaite pour réaliser l’empreinte de la couronne)
  • Extractions dentaires (contribue à une désinfection totale de l’alvéole,  arrête le saignement, accélère la cicatrisation et surtout limite la prise d’antalgiques et d ‘antibiotiques)
  • Les traitements radiculaires (lors des traitements de racines, l application de la lumière laser combinée à l’eau oxygénée, ainsi qu’ à l’hypochlorite de sodium permet une désinfection parfaite du réseau canalaire. Ce traitement plus long qu’un traitement classique permet d’éliminer les nombreuses bactéries qui se trouvent à l’intérieur de la dent et de son entourage proche. On évite majoritairement les infections post opératoires à plus ou moins long terme).
  • Le traitement parodontal (les infections de la gencive et de l’os périphérique aux dents sont liées à l’accumulation de nombreux types de bactéries autour de la dent. Si rien n’est fait la destruction de l’os et de la gencive va aboutir à la mobilité des dents puis à leur perte. Un traitement parodontal consistant en un surfaçage sera réalisé pour éliminer le biofilm, le tartre et les bactéries présentes dans ces espaces. L’apport du LASER est considérable en terme de désinfection et de cicatrisation. Dans le cadre d’un traitement de maladies parodontales, le laser couplé au peroxyde d’hydrogène permet de décontaminer de façon indolore les gencives et les cellules osseuses du site atteint et irradié)
Les avantages :
  • Le laser aide à décontaminer des volumes infectés et les biostimule pour leur permettre de se reconstruire et de se cicatriser plus rapidement. Le laser est un outil non invasif très précis contrairement aux instruments classiques du dentiste.( fraises, sondes, inserts ultrasoniques, bistouris électriques)
  • Son extrême précision permet de ne traiter sur quelques microns que la partie malade et en respectant les éléments sains autour de la zone à soigner.
  • La dentisterie au Laser ne nécessite pas nécessairement d ‘anesthésie qui pourrait entraîner des désagréments pour le patient.
  • On observe également une diminution considérable de l’inflammation et de l’œdème au niveau des tissus grâce à l’action antibactérienne de ce type d’intervention.
  • Les complications post opératoires sont quasi inexistantes.
  • La cicatrisation des tissus cellulaires est beaucoup plus rapide qu’avec les méthodes conventionnelles et certains traitements requiert moins de séances. Il y a là une économie de temps autant pour le patient que pour le dentiste.
  • Une telle action cicatrisante, régénératrice et antibactérienne est particulièrement intéressante pour le traitement des maladies parodontales et permet souvent d’éviter une intervention chirurgicale.

 

b - La photobiomodulation  : L’ATP 38 et le MILTAPAP : Les bénéfices de la photobiomodulation au service du bien être du patient.

La photobiomodulation est la capacité des ondes lumineuses à agir sur le vivant sans l'altérer ; en effet la lumière LASER à la propriété de modifier l'activité enzymatique des cellules voire d’induire des proliférations cellulaires.
Cette action implique la conversion de l'énergie lumineuse en énergie métabolique qui a pour effet la modulation du fonctionnement et la stimulation de nos cellules.
Cette technologie consiste à diffuser des longueurs d’ondes naturelles pour stimuler les processus de régénération au niveau cellulaire.
Découverte par la NASA au début des années 1990 et appliquée pour le traitement des lésions des astronautes, la photobiomodulation bénéficie d’un important recul scientifique.
Grace à ses propriétés stimulantes, anti-inflammatoires, antalgiques et curatives, ce principe thérapeutique s'est aujourd’hui étendu à de nombreux domaines de la médecine.
C’est un traitement exclusif indolore et non invasif.
Il est utilisé au cabinet après la pose d’Implants, après des chirurgies complexes, lors de changements de gouttières en orthodontie invisible… Il permet de diminuer la prise d’antidouleurs, d'obtenir une cicatrisation plus rapide en chirurgie, et d’accélérer les mouvements orthodontiques pour les cas d’aligneurs dentaires, donc réduire la durée du traitement.
Il permet de traiter également les blessures prothétiques, les douleurs post-extractionelles, les douleurs articulaires de l'ATM...


2) CONE BEAM ou SCANNER INTRAORAL

C’est un outil incontournable en dentisterie. Il permet d’établir un diagnostic précis et assurer un suivi thérapeutique de qualité.
Il est une aide précieuse pour compléter le investigations cliniques. Le Cone beam a pour avantage lors d’un cliché de délivrer une dose faible d’irradiation aux rayons X par rapport à un scanner traditionnel.
Il permet en dentisterie globale de visualiser l’ensemble des foyers infectieux buccodentaires (recherche des racines infectées générant des kystes endodontiques, de foyers infectieux pré-chirurgicaux, d’anomalies de position du nerf dentaire inférieur lors d’extractions de dents de sagesse, de fractures éventuelles lors de traumatismes de la face et des mâchoires, de lésions kystiques ou tumorales de la mâchoire…) Il permet aussi de visualiser les sinus maxillaires et les fosses nasales et de réaliser les bilans d’ATM.
L’imagerie sectionnelle est devenue un outil de choix pour analyser les volumes osseux disponibles et la qualité de l ‘os spongieux. C’est l’examen de référence pour établir un diagnostic préimplantaire et parfois pour le suivi post opératoire.

C’est aujourd’hui l’examen 3D de référence en odontologie de par ses performances techniques et dosimétriques. Cette imagerie peut et doit être utilisée dans tous les domaines de la dentisterie (parodontologie, endodontie, chirurgie buccale, orthodontie…)

c’est une machine qui permet également de faire des panoramiques dentaires, image de première intention, lors de la réalisation de bilans globaux de votre bouche. L'image panoramique met en évidence les arcades dentaires, les sinus, les articulations et les lésions indétectables lors d’un premier examen clinique. Elle présente des limites par rapport au scanner car l’image agrandit, déforme et génère des artefacts.

3) AIR FLOW D'EMS ou TECHNIQUE D’AEROPOLISSAGE DENTAIRE
Un système ultra-évolué en matière de traitement de la maladie parodontale, qui permet de nettoyer, désinfecter et polir l'ensemble des dents et racines atteintes du processus infectieux de déchaussement.

C'est une technique qui permet de réaliser un nettoyage buccal et dentaire professionnel, à base de poudre pulvérisée. Cette méthode utilise un jet constitué d'air, de sels aromatisés et d’eau.
L’air flow élimine la plaque dentaire et les tâches superficielles, nettoie les espaces interdentaires et lisse les dents.
La brosse à dent seule ne suffit pas à éliminer les tâches installées, c’est pourquoi il faut recourir à ce nettoyage dentaire pour obtenir un résultat plus durable dans le temps.
Cet élimination de tartre et des tâches, est réalisée de manière plus douce qu'avec un détartreur classique à ultrasons.
L’air flow est un élément incontournable du nettoyage professionnel. Les dents retrouvent leur blancheur éclatante, leur attache dans l'os est renforcée et elles sont moins susceptibles de développer des caries.
Vous vous sentez ainsi mieux dans votre bouche, les inconforts de gencives disparaissent et vous retrouvez le sourire.

 
4) MICROSCOPE OPTIQUE LEICA

Le microscope à contraste de phase est utilisé lors du bilan parodontal, pour visualiser la flore bactérienne de la plaque dentaire ( ou biofilm ) sous-gingivale. 

INTÉRÊT DU MICROSCOPE EN PARODONTOLOGIE

Les maladies parodontales (gingivites et parodontites) sont des maladies infectieuses qui attaquent les gencives et l'os sous-jacent.

Le microscope optique est un outil simple et rapide pour visualiser en direct la flore bactérienne responsable des maladies parodontales.

L'identification des germes présents permet d'élaborer un plan de traitement précis afin d'éliminer en profondeur les bactéries et germes qui créent l'inflammation de la gencive et sont à l'origine des déchaussements des dents.

PRÉLÈVEMENT D'UN ÉCHANTILLON DE PLAQUE DENTAIRE

Le prélèvement de la plaque dentaire contenue dans les poches parodontales est un acte indolore. Il se pratique à l'aide d'une curette en grattant la surface radiculaire au niveau d'une poche parodontale.

AVANTAGES

Simple et rapide.

Détection facile des bactéries paro-pathogènes : batônnets, vibrions, spirochètes...

 

5) LA CAMERA INTRA-ORALE

La dentisterie rentre à l'ère du numérique.

Le Docteur REY s'est équipée de ce scanner afin de supprimer dans beaucoup de cas la prise d'empreintes désagréable en bouche. 

L'avantage de cette technique est la rapidité de l'obtention des données, la rapidité de réalisation du travail et surtout la précision du travail réalisé, donc une MEILLEURE QUALITE dans l'approche du dispositif et de son rendu.