"Prenez rendez-vous pour un bilan esthétique de votre sourire"
1) Correction du sourire : consultations du sourire, embellir le sourire.
2) Rajeunir mon sourire : secrets pour un sourire radieux, secret de la technique. Résultats en 3 séances.
1) Correction du sourire : elle s'appuie sur différentes techniques non invasives :
- malposition dentaire (axe)
- malposition : lèvres (dissimule les dents) / gencives (trop apparentes).
La chirurgie du sourire : c'est le cas lorsqu'un sourire est inesthétique à cause d'un problème de position des lèvres, des bases osseuses ou d'hypertrophie gingivale.
* Dans ce cas, le patient sera orienté vers un service de chirurgie orale ou maxillo-faciale.
* soit la machoîre supérieure est trop avancée, cela expose trop les dents, même au repos ; soit la maxillaire n'est pas assez développée, cela donne un aspect édenté du sourire ; soit trop de hauteur du maxillaire : les lèvres ne se touchent pas, même fermées.
Les différents problèmes nécessitant une correction du sourire :
- cause labiale (lèvres trop minces, lèvre supérieure trop longue qui dissimule les dents, lèvre supérieure trop courte qui expose trop les dents même bouche fermée.
- cause gingivale (hypertrophie gingivale, récession gingivale, trop de hauteur de gencives).
- cause dentaire (incisives supérieures trop longues, absence d'une ou plusieurs dents, malposition dentaires, chevauchement, diastème, axe dentaire trop en avant, anomalie de forme et de taille des dents.
FACETTES CERAMIQUES
Les facettes sont de fines pellicules céramiques qui sont collées sur la surface des dents, permet de couvrir plusieurs dents et de modifier l'alignement, de fermer les espaces entre les dents, redonner du volume, modifier la forme ou blanchir.
Cette technique permet de réaliser un traitement esthétique en gardant la substance dentaire.
C’est le procédé le plus biologique de restauration du sourire.
Les autres solutions :
Les autres traitements possibles pour embellir le sourire :
BLANCHIMENT DENTAIRE
Après un détartrage et un polissage, le Docteur REY propose d'éclaircir vos dents de manière temporaire, à l'aide de gouttières thermoformées à porter tous les jours pendant quelques semaines.
Ce traitement persiste pendant 2 à 3 ans selon les habitudes alimentaires du patient.
Mais ce traitement reste inefficace sur les dents trop sombres, dévitalisées ou tâchées par certains antibiotiques.
ORTHODONTIE INVISIBLE
Les dents peuvent être alignées en utilisant des gouttières invisibles, pour ceux et celles qui souhaitent un traitement en toute discrétion.
Il faut réaliser une étude au préalable pour vérifier si votre cas est éligible au traitement par aligneurs, après réalisation de modèles d’étude, prise de photographies et panoramique dentaire.
Vous pourrez ensuite visualiser le résultat final et le déroulé de votre traitement en vidéo à l ‘aide d’un logiciel informatique prévu à cet effet.
Notre cabinet dispose pour les patients désirants accélérer leur traitement et porter moins longtemps leurs gouttières d'un dispositif médical breveté, l’ATP38 qui est un LASER de Photobiomodulation. Indolore, appliqué à chaque séance de changement de gouttières, il permet grâce à son action de cicatrisation tissulaire de porter 3 fois moins longtemps les gouttières.
Pour un traitement d‘orthodontie initialement prévu de 18 mois, il passe à 6 mois grâce à cette technologie révolutionnaire. Il peut durer de quelques mois à quelques années, il permet de jouer sur le positionnement des dents, pas sur l'aspect ni la couleur.
LES INLAYS ONLAYS
La pose de composites esthétiques est une solution temporaire dans l'attente de facettes, car ils s'usent et changent de couleur avec le temps.
En dentisterie biologique, nous privilégions au maximum de garder l’organe dentaire intact, si la dent est atteinte par un processus carieux, nous allons faire tout notre possible pour ne pas la dévitaliser. Cela peut passer par la pose d’un matériau bioactif déposé en fond de cavité qui régénère la dentine.
Il s’agit de prendre une empreinte et de réaliser sur mesure un petite pièce de céramique qui va s’emboîter parfaitement comme une pièce de puzzle dans votre dent.
Ce procédé renforce la dent et lui permet de continuer à exercer sa fonction masticatoire tout en gardant un aspect esthétique et biocompatible.
COURONNE ET BRIDGE PURE CERAMIQUE
La pose de couronne en céramique consite en tailler la dent plus en profondeur, c'est plus invasif, c'est une technique qui délabre plus l'organe dentaire.
En dentisterie biologique, nous évitons l'utilisation des métaux, les couronnes sont réalisées en céramique sans chape métallique, en Emax ou en Full Zircone selon les indications cliniques.
Les bridges tout céramique ou céramozircone peuvent être réalisés sans dévitaliser les dents, sur dents vivantes quant l’indication clinique est posée.
Les bridges tout céramique peuvent également Collés, c’est un moyen rapide,biologique de remplacer une dent manquante.
Ils peuvent etre en extension, on parle alors de Bridge Cantilever, cela peut être une alternative de choix au bridge classique ou à l’Implant dentaire.
Ces différents bridges restent une solution simple, peu invasive et le résultat est tout à fait satisfaisant.
BRIDGE COMPLET CERAMIQUE SUR IMPLANTS DENTAIRES
Ce moyen de restaurer l'ensemble des dents à l'aide d'implants dentaires va remplacer les racines dentaires absentes, vous permettre de vous redonner un joli sourire naturel et une mastication fonctionnelle au plus proche de la réalité.
Cela vous évite l'inconfort d’une prothèse amovible en résine, vous pouvez ainsi parler, chanter, rire, mâcher, éternuer sans que votre prothèse dentaire se détache.
NOUVEAUX APPAREILS DENTAIRES EN P.E.E.K OU EN ACETAL
Nouvelles Prothèse Dentaires Amovibles Partielles réalisées en P.E.E.K (PolyEtherEtherKetone) ou en Acétal, par C.F.A.O (Conception et Fabrications Assistées par Ordinateur).
Lorsqu’il y a plusieurs dents à remplacer en bouche, il existe plusieurs solutions :
Les Bridges, mais leur réalisation n’est pas toujours possible, il faut qu’il reste au moins une dent en postérieur du bridge, et ils nécessitent souvent de « sacrifier » une dent saine. Ils font peser une sorte d’hypothèque sur les dents restantes.
Les Implants dentaires sont une solution de choix, mais leur coût peut s’avérer important, en fonction du nombre, de la complexité du cas, etc… Il peut y a voir des contre-indications médicales, des déficits osseux qui nécessiteraient des reconstructions que le patient ne souhaite pas, etc…
La troisième option est la réalisation d’un appareil partiel amovible.
Jusqu’à récemment, ces appareils étaient constitués d’un châssis en métal, et d’une partie en résine pour porter les dents prothétiques. La partie métallique est composée d’un alliage nommé Stellite™ dont le nom a fini par être assimilé à ces appareils dentaires que l’on nomme couramment des Stellites.
Le Stellite™ est donc un alliage de cobalt (de 50 à 65 %), de chrome (de 25 à 35 %), de tungstène (de 4 à 13 %), de carbone (de 1 à 2,5 %) et d’autres éléments (molybdène, nickel, fer, titane).
Il est important de noter que le cobalt est un métal qui est peut-être cancérogène pour l’homme, mutagène et toxique pour la reproduction humaine (c’est pourquoi dans notre cabinet nous n’utilisons plus de métal pour la réalisation des couronnes). Différentes instances françaises ou européennes ont d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme. Mais à ce jour le Stellite™ reste autorisé dans les prothèses dentaires, bien que nous ayons maintenant obligation de vous informer que ce type d’appareil contient du cobalt. https://www.information-dentaire.fr/actualites/alliages-dentaires-cobalt-chrome-compatibilite-entre-le-cadre-reglementaire-europeen-et-la-convention-nationale/
De plus ces Stellites sont réalisés par technique conventionnelle : (une 1ère empreinte physique pour réalisation d’un Porte-Empreinte Individuel, une deuxième empreinte pour la réalisation du châssis, des coulées en plâtre, puis réalisation du châssis par technique de la cire perdue, puis mise en moufle pour la réalisation de la partie résine, etc…). Toutes ces étapes sont aujourd’hui un peu archaïques, longues et fastidieuses, elles sont aussi la source d’imprécisions qui vont s’ajouter les unes aux autres, et nuisent à la précision d’adaptation de l’ensemble… c’est pourquoi il faut souvent des séances de retouches, et que ces appareils ont la réputation de générer des blessures…
Il existe une alternative à tous ces problèmes : le PEEK ! (polyetheretherketone, c’est un thermoplastique semicristallin thermostable) ou encore l’Acétal (l’acétal est un polymère de synthèse, obtenu à partir du formol). Les appareils dentaires réalisés avec ces matériaux présentent de nombreux avantages :
ces matériaux ne contiennent pas de produits toxiques, ils sont d’ailleurs utilisés depuis longtemps en orthopédie pour des prothèses cervicales notamment ;
ils peuvent être inclus dans une chaîne CFAO (Conception, et Fabrications Assistées par Ordinateur), car ce sont des matériaux usinables, et imprimables. Ceci veut dire que nous pouvons vous prendre une empreinte optique, numérique avec notre caméra optique et l’envoyer à notre prothésiste par internet ; ce qui accélère grandement la réalisation de ce type de prothèse.
ces moyens modernes vont permettre d’améliorer grandement la précision, l’adaptation et la stabilité de votre appareil ;
ces matériaux sont beaucoup plus légers (l’armature ne pèse que quelques grammes !), votre appareil n’en sera que plus confortable ;
la couleur de ce matériau est plus naturelle, les crochets seront donc moins visibles. Pour l’Acétal, plusieurs teintes sont même disponibles et nous pouvons copier la teinte de vos dents.
Mais aussi quelques inconvénients :
à ce jour les appareils réalisés avec ces matériaux ne sont pas remboursables par la CPAM, éventuellement par les organismes complémentaires, mais c’est assez rare ;
ces matériaux de haute technologie nécessite des moyens techniques avancés pour leurs mises en œuvre. Ce qui entraîne un surcoût d’environ 30% ;
ces appareils sont plus difficilement réparables, ils sont moins évolutifs car on ne peut pas faire de soudures.
Couronne ou facette ?
* La couronne :
Elle est constituée de céramique, c'est une prothèse de la forme d'une dent qui recouvre, dissimule et protège la dent abimée.
Elle s'adapte parfaitement à la dentition. Elle permet à la dent de retrouver son côté fonctionnel.
La préparation est plus intrusive car la dent doit être diminuée.
En aucun cas, le Docteur REY dévitalisera la dent pour faire une couronne.
Le choix de la couronne sera privilégiée en cas de caries profondes, de bruxisme (usure des dents par grincement) ou si la dent est malformée.
* La facette dentaire :
Elle permet de redonner l'harmonie et l'équilibre au sourire. Elle permet de gommer les défauts de vos dents (couleur, forme, dimensions,...)
Elle est recommandée quand les patients ont les dents jaunies par les antibiotiques ou grisées par le tabac.
L'éclaircissement ne suffit pas à avoir un résultat satisfaisant, la dent reste jaune même si elle est plus claire.
C'est aussi la solution rapide quand les patients ont les dents mal alignées, sans passer par l'orthodontie qui peut être longue et douloureuse.
Que faut-il faire ?
Il s'agit de faire un diagnostic, qui consiste à rassembler toutes les informations nécessaires afin de trouver la meilleure solution pour votre sourire.
Faire des photographies de vos dents et de votre visage cela permet, à l'aide d'un logiciel ou à l'aide de maquettes de prévisualisation, de vous proposer le sourire idéal avant de passer à la reconstruction définitive de vos nouvelles dents.
Cette analyse précise de votre sourire permet de redessiner vos nouvelles dents, en accord avec la forme de votre visage.
Tout est l'affaire de proportion.
C'est un traitement personnalisé, le Docteur REY choisi avec vous la teinte et la forme de vos nouvelles dents.
Comment se déroule l'intervention ?
Dès que l'étude est réalisée, il est possible en 2 rendez-vous d'avoir le sourire de vos rêves.
Lors de la première séance, Docteur REY prépare vos dents en diminuant très finement la surface des dents de 0.3mm environ puis prend une empreinte pour réaliser des facettes céramiques sur mesure par le prothésiste dentaire.
15 jours plus tard, vos facettes peuvent être collées sur vos dents et vous pouvez afficher votre plus beau sourire.
2) Qu'est ce qu'un beau sourire ?
C'est un sourire radieux, qui renvoie à des sentiments positifs comme le bonheur, le plaisir, la joie et la satisfaction.
Il est le reflet de vos émotions.
La beauté du sourire est un élément central dans la vie de chacun. C'est le premier contact social, signe de politesse, il vous permet de faire une bonne première impression.
Avoir des dents blanches, bien alignées est considéré comme un atout dans la vie professionnelle et personnelle.
Un sourire disgracieux, marqué par des anomalies de teinte ou des dents abimées peut créer une réelle frustration.
Il existe aujourd'hui plusieurs solutions pour refaire les dents et retrouver un beau sourire.
Quelles sont les solutions pour rajeunir mon sourire ?
La solution idéale : les facttes dentaires en céramique.
Ce sont de véritables avancées technologiques en esthétique dentaire pour se recréer un nouveau sourire rapidement.
Grâce aux talents de notre équipe (prothésiste, assistante) formée par le Dr REY, il est aujourd'hui possible en 15 jours de se refaire les dents grâce aux facettes dentaires.
Très peu intrusive, cette technique est la plus rapide et la meilleure pour obtenir des dents parfaites.