LES PARODONTOPATHIES ou Infection des gencives

 

Le travail du Docteur REY consiste à dépister les foyers infectieux bucco-dentaires et les traiter.

 

1) Les infections des gencives

Des gencives malades, gonflées, qui saignent, douloureuses sont sources d'inflammation chronique buccale qui vont : 

  • détruire les tissus osseux sous jacents et aboutir à la perte des dents
  • égréner à distance les facteurs de l’inflammation (Cytokines inflammatoires) à cause de la présence de Bactéries pathogènes (Prevotella, Fusobactérieum Nucléatum, Porphyromonas Gingivalis, Treponema Denticola) de Virus et de Parasites.

 

Ces foyers disséminés vont être responsables de :

  • Problèmes cardiaques et artériels,
  • Maladies auto-immunes (Sclérose en Plaque, Spondylarthrite ankylosante, Maladie de Crohn, Fibromyalgie, Polyarthrite rhumatoïde)
  • Maladies neurodégénératives (Parkinson, AVC)
  • Problèmes pulmonaires, respiratoires chroniques.
  • Diabète
  • Allergies
  • Maladies rénales

Ces médiateurs de l’inflammation se disséminent de manière chronique dans toute la circulation sanguine et perturbent la Défense immunitaire.

 

On doit procéder à un test d’identification des 7 bactéries pathogènes responsables de la maladie parodontale auprès d’un laboratoire de recherche bactériologique spécifique.

Cet outil thérapeutique permet d’aider au traitement et au choix de l’antibiothérapie si nécessaire. Il permet également de valider l’efficacité du traitement en cas de récidive des saignements buccaux ou en cas de facteurs de prédisposition génétique.

 

Il faut toujours chercher un dérèglement de la flore intestinale que l’on appelle la DYSBIOSE : le GNOM CHECK donne une analyse quantitative et qualitative des germes intestinaux. 

Il faut savoir également que la perturbation du système digestif crée une atteinte des tissus dentaires (os et gencives), d’où l’intérêt de porter un regard attentif pour rétablir l’équilibre de la flore intestinale support de notre système immunitaire.

Notre santé dépend de l’équilibre des bactéries, des virus et de notre système immunitaire.

En bonne santé, le système immunitaire contrôle les agressions.

 

Il sera abordé, pour stabiliser et soigner la maladie parodontale, la notion du STRESS, qui a un impact négatif sur une bonne réponse immunitaire.

Beaucoup de techniques comportementales comme l’HYPNOSE, la MEDITATION ou bien la pratique du YOGA permettent de baisser le niveau de stress.

En orientant un mode de vie tournée vers la prévention et le bien-être, vous aiderez votre corps à mieux lutter contre les agressions extérieures.

 

2) Le traitement des infections des gencives

Après avoir défini votre profil dans son entité globale,  nous allons procéder au traitement  d’éradication des bactéries pathogènes qui se trouvent dans vos gencives par une technique qui permet de supprimer tartre (support de bactéries) et bactéries sur les dents et sous les gencives :

C’est le SURFACAGE réalisé sous anesthésie locale en 1 à 2 fois.

Il est réalisé sous irrigation d’huiles essentielles diluées, de Bétadine et d’eau oxygénée. Il permet l’assainissement des tissus parodontaux et la cicatrisation des poches gingivales autour des dents mobiles.

Par cette technique, les dents retrouvent de la solidité et les patients le sourire (les douleurs disparaissent).

Avec cette technique, est couplé un aéropolissage sous gingival avec des poudres peu abrasives et des buses spécifiques qui vont dans la poche parodontale pour contribuer à sa désinfection et à la réattache des tissus mous (la gencive) sur les tissus durs (la dent).

 

Capture d’écran 2023-05-25 171945.png

Et pour finir, on utilise le Laser afin de compléter les traitements pour lutter contre le déchaussement des dents. Ce procédé à base d’énergie photonique vise à décontaminer les tissus gingivaux infectés et à les biostimuler pour qu’ils cicatrisent plus vite sans douleur.

 

Après avoir passé l’aéropolisseur, le Laser associé à l’eau oxygénée est appliqué sous les gencives. Il génère un flux de lumière qui a une action Bactéricide ce qui provoque la fermeture des poches entre la gencives et la dent, il élimine les tissus infectés et laisse les tissus sains.

2 à 4 séances sont nécessaires.

En une semaine, les résultats sont visibles. C’est un traitement très efficace, mais cela demande au patient une hygiène bucco-dentaire scrupuleuse et des visites de contrôle 2 fois par an : c’est la MAINTENANCE.

 

⚠     La gencive peut se rétracter davantage quand l’inflammation de la gencive baisse, c’est un signe de GUERISON. Le seul effet secondaire est une sensation désagréable qui dure jusqu’à un mois au chaud et au froid.